Divorce et enfants: ce que vous devez savoir dans un divorce amiable !
Dans le cadre d’un divorce à l’amiable, la garde des enfants est souvent la principle préoccupation des parents. Les époux doivent s’entendre sur tous les
Nous vous écoutons et vous conseillons dans le cadre de deux procédures distinctes:
Dans une procédure de divorce par consentement mutuel ou divorce amiable, les époux sont d’accord sur le principe du divorce et sur les modalités de celui-ci.
Nous vous accompagnons dans toutes les démarches et veillons à la défense de vos intérêts.
Dans une procédure de divorce contentieux, les époux ne sont pas d’accord soit sur le principe même du mariage, soit sur les modalités de celui-ci. Il est question de désaccord sur la prestation compensatoire, la pension alimentaire, la garde des enfants, le partage des biens immobiliers, etc.
Pour vous aider, nous avons écrit une page dédiée à l’explication du divorce et sur la nécessité de faire appel à un avocat spécialisé en divorce à strasbourg .
La filiation est le lien juridique qui unit un enfant à ses parents, que ceux-ci soient ou non mariés. Ce lien engendre des droits et des obligations pour les parents, notamment en ce qui concerne l’exercice de l’autorité parentale et le soutien financier au enfant.
Il est ainsi possible de :
Pour les enfants nés hors mariage, la mère pourra introduire une action en recherche de paternité devant le juge des affaires familiales.
Il faudra démontrer que vous n’êtes pas le père ou la mère de l’enfant (contestation de filiation paternelle ou maternelle). A ce sujet, votre avocat en droit de la famille à Strasbourg saura vous aider à établir les bons arguments.
Le nom et le prénom sont des éléments très intimes et les raisons qui peuvent vous pousser à vouloir en changer sont multiples. Votre nom ou prénom vous semble peut-être ridicule ou péjoratif ou encore c’est celui d’un personnage célèbre ayant mauvaise réputation ? Pour changer de nom ou de prénom, il faudra se faire accompagner par un avocat, tout particulièrement en cas d’opposition au changement de nom. Attention, seules les personnes de nationalité française pourront solliciter ce changement.
Vous souhaitez protéger un membre de votre famille qui a ses facultés mentales altérées ?
Il est possible de demander au juge le placement sous :
La situation peut s’avérer particulièrement délicate lorsque la personne en question refuse toute protection. Votre avocat sera alors à vos côtés pour vous aider à choisir la mesure de protection la plus adaptée et présenter votre requête au juge.
Généralement, trois situations peuvent se présenter :
En Alsace-Moselle, le droit local nous impose une procédure particulière. En cas de difficultés ou de désaccords entre les héritiers, les ex-époux ou les parties en indivision, il faut procéder à l’ouverture d’une procédure de partage judiciaire. Les parties peuvent saisir le tribunal d’instance par voie de requête. Ensuite, le tribunal désigne ensuite un notaire qui sera en charge des opérations de partage. Enfin, si les parties trouvent un accord, le partage pourra être régularisé devant notaire. En cas de désaccord persistant, le notaire dressera un procès-verbal de difficultés et les parties devront faire trancher les désaccords par le tribunal de grande instance. Dans ce cas, votre avocat en droit de la famille à Strasbourg pourra vous représenter devant le juge. Il pourra également également vous assister dans le cadre des opérations de partage devant le notaire.
Nous pouvons également vous assister et vous représenter dans les procédures de partage hors de l’Alsace-Moselle.
Dans le cadre d’un divorce à l’amiable, la garde des enfants est souvent la principle préoccupation des parents. Les époux doivent s’entendre sur tous les
Dans un divorce amiable, les parents doivent également s’entendre sur la pension alimentaire. A quoi sert une pension alimentaire ? En ce qui concerne les
Dans un divorce amiable, les époux devront s’entendre sur le montant et les modalités de versement de la prestation compensatoire. A quoi sert une
Dans un divorce à l’amiable, les époux se demandent souvent quel sera le sort d’un bien immobilier commun. Tel est notamment le cas s’ils ont
Vous pouvez prendre rendez-vous au cabinet 7j/7 24h/24 en cliquant sur « Prendre rendez-vous » pour définir le jour et l’horaire de votre choix. Vous recevrez automatiquement un email de confirmation. Il vous sera également possible de modifier le rendez-vous en cas d’empêchement.
57 Route de Bischwiller, 67300 SCHILTIGHEIM