Au sein de l’entreprise, l’employeur doit composer avec des instances représentatives du personnel qui ont un véritable rôle à jouer. Votre avocat pourra être le pilier d’une relation équilibrée entre le patron, le salarié et les représentants du personnel.
Un avocat aux côtés de l’employeur
Mise en place du CSE
La fusion des trois instances représentatives du personnel (DP, CE et CHSCT) en une instance unique : le Comité Social et Economique (CSE). Cette nouvelle instance devra être effective dès le 1er janvier 2020. Si votre entreprise compte plus de 11 salariés, il est urgent de mettre en place cette instance unique et de vous mettre en conformité avec la loi. Le cabinet DRECHSLER peut vous apporter toute son expertise pour vous expliquer vos obligations légales. Il vous accompagnera dans la mise en oeuvre de cette instance.
Organisation des élections professionnelles
Au-delà d’un certain seuil, la mise en place d’instances représentatives du personnel relève de la compétence exclusive de l’employeur. Il devra informer les salariés et les organisations syndicales représentatives. Il entamera ensuite un processus de négociation d’un protocole d’accord pré-électoral. A défaut, il pourra être poursuivi pour délit d’entrave. Il est donc indispensable pour le chef d’entreprise de se faire accompagner par un avocat afin de s’assurer que toutes ses obligations légales ont été accomplies.
Négociation des conventions et accords d’entreprise
Les évolutions législatives récentes mettent l’accent sur les aspects collectifs du droit du travail et favorisent le recours à la négociation. Les thèmes des négociations obligatoires et facultatives se sont diversifiés. Ainsi, l’accord collectif d’entreprise devient un axe majeur des relations de travail.
Compte tenu de la technicité de la matière, l’intervention d’un avocat peut s’avérer nécessaire notamment pour :
- s’assurer de la régularité du processus de négociation
- aider les partenaires sociaux à rédiger l’accord collectif, tout particulièrement en l’absence de délégué syndical lorsque l’employeur discute directement avec un salarié
- mettre en place les accords collectifs au sein de l’entreprise
Un avocat aux côtés du CSE
Le CSE bénéficie d’un budget de fonctionnement qui lui permet de financer le recours à son propre avocat. Le Cabinet DRECHSLER pourra être votre partenaire dans la négociation avec l’employeur. En effet, il pourra analyser tous les documents qui vous seront transmis et veillera au respect des attributions du CSE par le chef d’entreprise. Enfin, il pourra vous expliquer clairement toutes vos attributions. Votre avocat vous accompagnera dans les moments difficiles tels que la mise en place de procédures de licenciements collectifs, PSE, etc. En cas de nécessité, votre avocat, spécialisé en droit du travail à Strasbourg, pourra poursuivre l’employeur pour délit d’entrave.
Si vous souhaitez simplement une formation à l’exercice de votre mandat, n’hésitez pas à nous consulter.