TÉL : 03 88 62 62 32 ou CABINET@DRECHSLER-AVOCAT.FR
avocat droit du travail Strasbourg

Avocat spécialisé en négociation – droit collaboratif – à Strasbourg

Maître DRECHSLER-EDEL est un professionnel de droit collaboratif à Strasbourg. Elle a suivi une formation et obtenu une certification. Votre avocat pratique cette méthode de règlement amiable des différends à Strasbourg et sa région.

Le droit collaboratif est mode alternatif de résolution des conflits (MARC). Encore méconnu en France, il est pourtant d’une efficacité redoutable. En effet, si les parties s’engagent dans cette voie, ils peuvent résoudre le conflit à l’amiable dans plus de 95 % des cas.

Comment ça marche ?

Le droit collaboratif permet de trouver une solution aux problèmes, en dehors du recours à la justice.

Les deux parties sont accompagnées chacune de leur avocat respectif. Ensemble, ils vont se rencontrer et discuter afin de trouver eux-mêmes une solution acceptable à leur litige.

Les parties signent un contrat qui les engagent à négocier de bonne foi et à trouver une issue au conflit. Par là-même, elles renoncent expressément à saisir le juge pendant la durée des négociations. Afin de garantir le succès des discussions, les avocats s’engagent à ne pas représenter leur client en justice en cas d’échec du règlement amiable. Toutes les parties ont donc un intérêt à s’entendre et à discuter positivement en vue de trouver une solution.

En cas de succès, que se passe t’il ? Tout d’abord, les avocats rédigent un protocole d’accord. Ensuite, le juge valide le document juridique.

Quels sont les avantages ?

Les avantages du recours au droit collaboratif à Strasbourg sont multiples :

  • les deux parties approuvent une solution qui n’est pas imposée par un juge. Elles trouvent ensemble un accord sur-mesure, équitable et mutuellement acceptable.
  • les négociations durent en principe moins longtemps qu’une procédure judiciaire.
  • le coût est moins élevé que celui d’une procédure judiciaire.
  • les préoccupations des parties sont au centre des négociations et rendent la méthode de résolution des conflits plus humaine.

Dans quels domaines ?

Le droit collaboratif s’emploie dans de nombreux domaines, mais il s’avère particulièrement efficace dans  :

  • les litiges familiaux : résolution amiable des séparations, des gardes d’enfants, détermination de la pension alimentaire et prestation compensatoire, etc.
  • les différends commerciaux : conflits avec un fournisseur, inexécution contractuelle, impayés, cessions de parts ou d’actions, etc.
  • les litiges en droit de la consommation.
  • les conflits en droit civil : inexécution contractuelle, détermination des responsabilités, etc.
  • les litiges en droit du travail : rupture du contrat de travail, indemnisation du salarié, etc.

Prendre rendez-vous

Votre avocat à Strasbourg Maître Julie DRECHSLER-EDEL est à votre disposition pour vous conseiller et/ou vous défendre.

Pour une première approche de votre dossier, vous avez trois possibilités:

Prendre rendez-vous en cabinet
Consulter mon profil Avocat.fr