TÉL : 03 88 62 62 32 OU CABINET@DRECHSLER-AVOCAT.FR

honoraires

LES HONORAIRES SONT LIBREMENT NÉGOCIÉS ENTRE LES PARTIES.

Cette question sera abordée dès votre premier rendez-vous afin d’éviter toute ambiguïté. Le montant des honoraires sera ainsi fixé en toute transparence, et d’un commun accord entre le client et l’avocat.

Une convention d’honoraires sera signée dès le début des prestations, fixant le mode de rémunération de l’avocat.

LES HONORAIRES PEUVENT ÊTRE FIXÉS DE TROIS MANIÈRES :

  • au temps passé : les diligences seront facturées au taux horaire déterminé lors du premier rendez-vous. Ce mode de rémunération est généralement retenu quand il n’est pas possible de déterminer à l’avance la teneur réelle des diligences qui seront à accomplir.
    Dans ce cas, votre avocat s’efforcera de déterminer une « fourchette » des honoraires que vous aurez à verser.
  • de manière forfaitaire :  ce forfait inclut l’ensemble des prestations réalisées. Ce mode de rémunération est généralement retenu dans le cas d’affaires dites « simples ».
  • en fonction du résultat : ce type d’honoraires s’ajoute à un honoraire de base, qu’il soit calculé sur la base d’un forfait ou au temps passé. Il s’agit d’une rémunération fondée sur un pourcentage des gains obtenus, ou des économies réalisées suite à une action en justice. Ici, une convention d’honoraires sera nécessairement conclue.

 

Votre assureur peut dans certains cas être amené à prendre en charge tout ou partie des honoraires de votre avocat.

Par ailleurs, en cas de succès de votre procédure devant une juridiction, le tribunal pourra vous octroyer une indemnité destinée à compenser, à tout le moins en partie, les honoraires que vous avez versé à votre avocat.